Musulman : personne de religion islamique. Pour les musulmans, Mahomet est l’envoyé d’Allah (Dieu).
Ah, regarde une caravane de nomades ! Les nomades sont des peuples qui n’ont pas d’habitations fixes et qui voyagent toute l’année. Voici les Touaregs. Ils vivent éparpillés sur plusieurs pays, au centre du Sahara.
Oups ! j’ai perdu mon verre de thé et mes feuilles de menthe, aide-moi à les retrouver.
« Choukran », c’est comme ça que nous disons merci chez moi ! Aide-moi à retrouver mon verre de thé ou mes feuilles de menthe !
Depuis des siècles, nous sillonnons le Sahara pour conduire nos troupeaux de chèvres, de moutons et de dromadaires d’un point d’eau à un pâturage. Nous faisons aussi du commerce : nous vendons du sel, des dattes, ou bien des objets.
Nous, les Touaregs, nous sommes très résistants et habitués à la vie difficile du désert. Nous ne parlons pas l’arabe mais une langue à part, le tamacheq, qui fait partie des langues berbères. Pendant longtemps, on nous a craints, car nous attaquions les villages pour les piller. Mais c’est fini, tout ça !
Nous portons des vêtements amples qui protègent du soleil et de la chaleur. On nous appelle « les hommes bleus », car nos habits sont bleus ! Au fait, donne-moi mon chèche, s’il te plaît !
Merci ! Les hommes entortillent ce long turban autour de leur visage. On ne voit que nos yeux. C’est à la fois par tradition et pour se protéger du sable apporté par le vent.
Par rapport aux autres femmes du monde musulman, j’ai beaucoup de libertés. Je peux divorcer, je ne me voile pas le visage. En fait, c’est moi le chef de famille, mais chut ! En plus, la tente est à moi, c’est un bien très précieux. Ma petite coquetterie ? Les bracelets en argent !
Moi, je suis une servante. Autrefois, les Touaregs avaient des esclaves. Souvent, ils les capturaient chez les paysans noirs du Sahel, une zone au sud du Sahara. Je suis une de leurs descendantes.
Oups ! il me manque quelque chose dans les mains… Passe-moi vite ma dague !
Merci ! Cette épée est une arme, mais, aujourd’hui, elle ne sert plus à se battre ! Les hommes la portent comme le symbole de leur force. Ils s’en servent pour tuer le bétail ou lors de cérémonies.
Autrefois, les Touaregs allaient librement à travers le Sahara, mais des pays indépendants se sont formés… Avec les frontières, plus moyen de voyager comme on veut.
Ce peuple est divisé. De plus en plus de Touaregs s’installent dans les villes auxquelles ils s’adaptent mal. Ils se retrouvent souvent au chômage et miséreux.
Moi, je garde les chèvres, je m’occupe aussi de les traire. Et je monte à dos de dromadaire. Ce qui m’inquiète en ce moment, ce sont mes chèvres. Elles ne vont pas bien à cause de la sécheresse.
L’école est très loin. J’aimerais bien y aller, mais pour ça, il faudrait que je laisse ma famille. Un jour, j’irai, je ferai des études.
Les Touaregs déménagent souvent. C’est le chef du groupe qui décide où établir le campement : un endroit discret et abrité du vent par un bosquet d’arbres par exemple, si possible tout près d’un puits !
Les Touaregs transportent leurs maisons pliantes avec eux. Quand ils font une halte, ils montent leurs tentes. Elles sont souvent faites en peau de chèvre. Ces tentes symbolisent l’Univers.
Les quatre piquets représentent les quatre colonnes qui, selon les croyances des Touaregs, soutiennent le monde. On ne peut pas s’y tenir debout, mais courbé !
Dans la journée, aux heures les plus chaudes, on se repose sous la tente, à l’abri du soleil. Tiens, passe-moi ce plat en terre, s’il te plaît !
Merci ! Le mobilier ? Pas grand-chose : des tapis, des couvertures, des ustensiles de cuisine, quelques provisions, un coffret pour les objets précieux… Les plus riches ont un vrai lit.
Tous les soirs, les femmes se rendent au puits pour remplir dΓÇÖeau ces outres en peau.